Que sont les vitamines?

Les vitamines sont des nutriments qui sont indispensables à votre organisme. Elles sont importantes pour la croissance, la récupération et le bon fonctionnement de votre organisme. En outre, elles sont nécessaires pour le maintien d’une bonne santé.

Où peut-on trouver les vitamines?

Les vitamines sont naturellement présentes dans notre alimentation, comme dans les fruits, les légumes et le pain. L’organisme ne peut produire (toutes) les vitamines lui-même ou les produire en quantité suffisante. Pour absorber chaque jour suffisamment de vitamines à travers l’alimentation, il est important de manger varié et équilibré.

Quelles sont les différentes vitamines?

Il existe treize vitamines différentes dont quatre sont liposolubles et neuf hydrosolubles.

Les vitamines liposolubles sont les vitamine A, vitamine D, vitamine E et vitamine K. Elles sont présentes principalement dans les lipides contenus dans les aliments et peuvent être stockées dans les tissus de votre corps.

Les vitamines hydrosolubles sont les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B11 (acide folique), B12 et C. Ces vitamines sont notamment présentes dans la partie liquide des produits alimentaires.

L’organisme n’est pas en mesure de bien les stocker (à l’exception de la vitamine B12). C’est pour cette raison qu’une trop grande quantité de vitamines hydrosolubles quitte votre corps via l’urine et qu’il est important d’apporter à votre organisme un complément de ces vitamines.