Retrouver son énergie !
Adeline
Mai 2021
La fatigue, le manque de concentration, les douleurs musculaires, le manque de motivation… Des symptômes fréquents sur lesquels on peut agir !
Les causes de la fatigue
Après une chirurgie bariatrique, la perte de poids est rapide et l’on pourrait penser que physiquement, on ne peut que se sentir bien, que l’on peut se déplacer plus facilement, être moins essouflé.e, moins fatigué.e à chaque mouvement… Et bien oui et non !
Pourquoi être si fatigué.e après une telle opération ?
- Une chirurgie, ce n’est jamais anodin : il faut se remettre de l’anesthésie.
- La perte de poids rapide peut engendrer une dénutrition ou des carences en vitamines et minéraux.
- Le corps doit s’habituer, progressivement, à cette nouvelle vie, tant physiquement que psychologiquement. En effet, la fatigue peut aussi être psychologique – due à une charge mentale importante.
“Le corps doit s’habituer, progressivement, à cette nouvelle vie, tant physiquement que psychologiquement. »
Se fixer des objectifs atteignables et réalisables
Quelles sont vos attentes ? Êtes-vous satisfait.e du résultat ? Si non, comment faire, par étapes, pour être davantage satisfait.e ?
Si vos attentes ne se réalisent pas et que vous vous en tenez à cela, vous risquez d’être frustré.e. Les objectifs fixés peuvent également être trop élevés.
Si vous n’arrivez pas à faire des choix et que vous avez du mal à lâcher prise, cela vous coûtera de l’énergie.
Astuce : définissez des petits objectifs précis et priorisez-les.
Comme le but principal sera peut-être atteint dans 2-3 ans, cela peut être difficile de s’y raccrocher aussi longtemps.
Il est important de mettre en place un plan d’action, des choses très précises au quotidien et pourquoi pas mettre en place un calendrier.
Cheminer à son rythme
Un même objectif peut-être considéré comme simple et atteint rapidement pour certaines personnes. Pour d’autres au contraire, cet objectif peut s’avérer difficile et demander plus de temps pour le réaliser.
- Ne pas culpabiliser
- Y aller pas à pas pour ne pas abandonner
- Augmenter progressivement la difficulté et on se laisse du temps.
- Eviter de se comparer à quelqu’un d’autre qui ferait mieux
Conseil : pensez à vous !
Les produits sucrés
La consommation de produits sucrés, surtout en prise isolée, peut engendrer des « coups de barre », des pics de fatigue et des baisses d’énergie.
En effet, si la glycémie (taux de sucre dans le sang) augmente fortement après l’ingestion d’un produit sucré, le pancréas va sécréter une forte dose d’insuline afin de rétablir une glycémie normale.
Ce phénomène peut créer ce que l’on appelle une hypoglycémie réactionnelle.
Résultat : on se sent faible, fatigué, on a faim
Conseil : évitez de consommer des produits sucrés en prise isolée
Le manque d’exercice
Si vous êtes fatigué.e, il est probablement difficile pour vous de bouger.
Pourtant, l’exercice est l’une des clés pour se sentir plus énergique, plus en forme. Aussi tentant que cela soit de s’allonger dans son lit ou sur le canapé, faites de l’exercice quotidiennement. Mettez-vous au défi de faire une promenade tous les jours par exemple.
Conseil : vous pouvez utiliser des applications pour vous motiver davantage
La supplémentation vitaminique
Après une chirurgie bariatrique, il est indispensable de prendre des vitamines et minéraux pour éviter les carences nutritionnelles, qui peuvent bien évidemment être à l’origine d’une forte fatigue.
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter nos diététiciennes au 01 85 08 78 78 ou via notre page contact : https://fitforme.fr/contact/