Pourquoi une supplémentation en vitamines et minéraux est nécessaire après une chirurgie bariatrique ?
Adeline B.
Février 2021
C’est une question qui se pose souvent, et elle a son importance !
En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’une chirurgie bariatrique se prépare, mais une fois réalisée, elle s’entretient également ! A elle seule, votre opération ne sera pas efficace si vous n’avez pas un suivi régulier, une adaptation de votre mode de vie (alimentation, activité physique) et une supplémentation en vitamines et minéraux adaptée.
Concernant le dernier point, on vous explique en détails.
« De par la restriction et/ou la malabsorption, on comprend que ces besoins risquent fortement de ne pas être couverts par l’alimentation seulement »
Les conséquences des différentes techniques chirurgicales
Concrètement, il existe deux grands types de techniques chirurgicales :
– les techniques dites restrictives : la taille de l’estomac est réduite, et donc, la quantité d’aliments ingérés est réduite également.
Exemples : l’anneau gastrique ajustable, gastrectomie longitudinale (ou gastrectomie en manchon ou sleeve gastrectomy)
– les techniques mixtes dites restrictives et mal absorptives : comme dans le 1er cas, la taille de l’estomac est réduite (restriction) mais en plus, une partie de l’intestin est court-circuitée ce qui entraîne des malabsorptions ; les aliments ingérés ne peuvent pas tous être assimilés correctement.
Exemples : bypass gastrique, dérivation biliopancréatique
Les besoins en vitamines et minéraux
Bien évidemment, opéré ou non, nos besoins en vitamines et minéraux restent les mêmes.
Chaque jour, nous devons apporter une quantité minimum de chaque micronutriment à notre organisme pour le maintenir en bonne santé. De par la restriction et/ou la malabsorption, on comprend que ces besoins risquent fortement de ne pas être couverts, par l’alimentation seulement.
En fonction de l’opération réalisée, il faudra donc adopter et adapter sa supplémentation.
Une supplémentation, oui, mais en quelle quantité ?
Pour connaître les dosages en vitamines et minéraux nécessaire, il est important de faire des bilans sanguins régulièrement.
Chez FitForMe, nous avons réalisé des études scientifiques, afin de proposer des gammes spécifiques à chaque type d’opération. En effet, les résultats de ces études ont permis de créer la composition de nos suppléments.
Si je ne prends pas de supplémentation, qu’est-ce que je risque ?
Des carences !
Pour plus de renseignements sur les carences, vous pouvez consulter notre précédent article « Les carences en vitamines ».