La Carence en Protéines après une chirurgie bariatrique
Solenne C.
Avril 2021
Le point sur les protéines
Les protéines sont des macro-nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Elles sont composées de chaînes d’acides-aminés. Il existe 8 acides-aminés dits essentiels qui ne peuvent pas être synthétisés chez l’adulte et doivent impérativement être apportés par l’alimentation. On les retrouve principalement dans les produits laitiers, la viande, la volaille, le poisson, les œufs , le soja et l’association céréales/légumineuses.
En règle générale, on recommande de consommer 0,8 à 1 g de protéines par kilogramme de poids corporel et par jour. Vos besoins en protéines vont ainsi diminuer au fur et à mesure de votre perte de poids.
L’importance des protéines après une chirurgie bariatrique
Si les protéines se révèlent les nutriments les plus importants pour l’organisme, elles le sont d’autant plus après une chirurgie bariatrique.
En effet, les protéines jouent un rôle important dans la cicatrisation. Pour pouvoir manger à nouveau des petits morceaux sans risque, il est nécessaire que l’estomac soit bien cicatrisé.
Les protéines interviennent également dans la structure des muscles. En consommer suffisamment après une opération de l’obésité permet de limiter la fonte musculaire et de perdre en priorité du gras.
Pourquoi peut-on être en carence de protéines après une chirurgie bariatrique ?
Consommer suffisamment de protéines après une chirurgie de l’obésité reste quelque chose de difficile à atteindre car d’une part, les portions ingérées sont réduites. Et d’autre part, l’appétence pour les produits riches en protéines comme la viande, le poisson ou les œufs s’avère fortement réduite.
“Consommer suffisamment de protéines s’avère difficile après une chirurgie bariatrique.”
Quels sont les signes de la carence en protéines ?
=> signes physiques
Si vous notez un ou plusieurs de ces symptômes, il se pourrait que vous souffriez d’une carence en protéines.
- Une sensation de faim à répétition (les protéines ont un effet rassasiant important).
- Sarcopénie : si vous notez une fonte musculaire (sur votre balance à impédancemétrie par exemple).
- Une difficulté à perdre du poids.
- Une perte de cheveux, les ongles mous, cassants, des problèmes de peau.
- Une santé fragile, une fatigue importante, une baisse d’énergie.
- De la rétention d’eau avec notamment des chevilles gonflées.
=> signes physiologiques / prise de sang
En cas de signes physiques probants, de doute, ou pour un contrôle annuel, votre médecin peut vous prescrire une prise de sang afin de contrôler votre taux de protéines.
La prise de sang permet de doser l’albumine, la préalbumine et les protides totaux. On peut également doser l’urée pour s’assurer qu’il n’y a pas de dégradation de la fonction rénale et du traitement des protéines.
Comment consommer suffisamment de protéines après une chirurgie bariatrique ?
=> L’idéal serait de retrouver aux 3 repas et 2 collations de la journée un apport en protéines tel que : produits laitiers, viande, volaille, poisson, œufs , soja, légumineuses…
=> Si cela n’est pas possible ou si les portions consommées demeurent insuffisantes, une supplémentation en protéines sera impérative à raison de 10 à 30 g par jour.
N’hésitez pas à demander conseil à nos diététiciennes au 01 85 08 78 78.
Pour aller plus loin et vous informer sur les carences en vitamines, cliquez-ici.